3 recettes gourmandes pour cuisiner le chou frisé
Le chou frisé, également connu sous le nom de chou Kale, est un super aliment très populaire auprès des personnes soucieuses de leur santé. Mais saviez-vous que le chou frisé peut également être décliné en de nombreuses recettes culinaires, toutes aussi délicieuses les unes que les autres ? Voici donc une sélection de trois recettes à base de chou frisé pour vous régaler !
I. Chips de chou frisé au paprika
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 bouquets de chou frisé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- du sel et du poivre
Préchauffez votre four à 150°C. Lavez soigneusement le chou frisé, séchez-le bien puis découpez les feuilles en petits morceaux. Dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, le paprika, le sel et le poivre puis mélangez bien le tout jusqu’à ce que les feuilles soient bien enrobées. Disposez les feuilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes (en pensant à retourner les feuilles à mi-cuisson) jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Vos chips de chou frisé sont prêtes !
Pour obtenir des chips de chou frisé savoureuses et croustillantes, veillez à ne pas trop charger votre plaque de cuisson pour que les chips ne se chevauchent pas. Cela leur permettra de bien croustiller !
II. Galettes de chou frisé farcies aux champignons
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 bouquets de chou frisé
- 200g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Préchauffez votre four à 200°C. Faites revenir les champignons avec l’ail dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Lavez soigneusement le chou frisé, retirez les feuilles des côtes puis préparez celles-ci en les blanchissant pendant 3 minutes. Mettez-les à sécher sur une serviette propre. Prenez une feuille de chou et y mettre une cuillère à soupe de champignons cuits. Roulez la feuille pour former une galette. Placez-la dans un plat huilé et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfournez pendant 25 minutes puis servez immédiatement. Vos galettes de chou frisé farcies aux champignons sont prêtes !
Pour que vos galettes de chou frisé soient fondantes et parfumées, choisissez de beaux champignons frais et coupez-les en petits morceaux pour qu’ils rentrent parfaitement dans la galette.
III. Salade de chou frisé au miel et à la vinaigrette de citron
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 bouquets de chou frisé
- le jus d’un demi citron
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Lavez soigneusement le chou frisé et coupez-le en fines lamelles. Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec le miel, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez le chou frisé dans le saladier et mélangez bien le tout jusqu’à ce que la vinaigrette soit bien répartie sur tout le chou. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes pour que la salade soit bien fraîche et croquante. Servez immédiatement.
Pour une salade de chou frisé croquante et acidulée à souhait, n’hésitez pas à ajuster la dose de vinaigrette en fonction de vos goûts et de la quantité de chou que vous avez.
Conclusion
Avec ces trois recettes, vous avez toutes les clés en main pour réaliser de délicieux plats à base de chou frisé. Que vous soyez plutôt chips, galette ou salade, le chou frisé saura se décliner à merveille pour régaler vos papilles. Alors, n’hésitez plus et testez ces recettes chez vous !